BIOGRAPHIE:
PHOTOGRAPHE ET RETOUCHEUR AUTODIDACTE
Naissance de Damien Boschi
13 novembre 1979
Né à Marseille et probablement inspiré par ses parents depuis son plus jeune âge, Il a toujours « barboté » dans la photographie…
L’oeil du photographe « humaniste »
25 juin 1996
Sensible aux œuvres des photographes « humanistes » qu’étaient Willy Ronis, Robert Doisneau et Henri Cartier Bresson, il fait ses débuts dans ce « style » toujours à la recherche de l’instant universel.
BAC Scientifique
25 juin 1998
Soucieux du détail et insatisfait par le développement de ses films en laboratoire grand public, c’est au club photo du Lycée Périer à Marseille qu’il commence à apprendre le développement et le tirage argentique afin de maîtriser le processus complet de réalisation de ses photographies.
Labo Photo de la Faculté
10 septembre 1998
Il participe à la réouverture et à l’animation du Labo Photo de la Faculté de Luminy pendant plus de 3 années. Riche de cette expérience, il a pu côtoyer le milieu artistique et se nourrir de l’expérience de ses aînés de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée ou de l’École Nationale Supérieure d’Architecture situées sur le campus.
Découverte du MOYEN FORMAT
23 avril 1999
Réalisant les limites du 24×36, pour entrer dans une autre dimension de l’image, il fait l’acquisition de son premier appareil photo moyen format argentique, un Hasselblad 500C, qui lui permet de réaliser des tirages n&b d’une grande finesse de détails.
« SECRET » de Photographe
28 octobre 1999
C’est lors de l’exposition photo « Avec vue sur L’Olympe » de Serge Assier, qu’il discute avec le tireur Bernard Caramante et comprend en partie le « secret » des photographes qu’il admire tant, à savoir le travail tout aussi exceptionnel du tireur, « caché » dans l’ombre, qui tel un tailleur de pierres précieuses a mis beaucoup de soin à exprimer le meilleur du cliché original.
DESS Informatique Génie Logiciel
20 juin 2004
En 2004, il intègre la société en création Wysuforms. Cette expérience professionnelle de 8 ans lui a permis de collaborer avec des sociétés grands comptes (Gemalto, Canal+, Dassault Systemes, Pixmania), le secteur public (Ministère de la Santé, Commission Européenne, CCI Nice Côte d’Azur, CHU Lyon, …) et aussi les associations (Croix Rouge, Secours Populaire, Festival de Cannes, …).
Premier APN Canon EOS 20D.
20 novembre 2004
Tout en continuant à faire de la photographie argentique, le numérique lui permet d’explorer d’autres thèmes de la photographie et le pousse à se former aux techniques de retouche d’images par informatique avec lesquelles, il a su progresser et évoluer au fil des versions logiciels.
Rencontres Photographiques
18 septembre 2005
Rencontre passionnante avec le photographe Bernard de Tournadre qui lui fait découvrir les plaisirs du tirage sur agrandisseur Leica pour le vernissage et la sortie du livre BIKERS VARIATIONS.
Les Maîtres de la Photo de Mode
10 janvier 2006
Découverte de la photographie de mode avec les images de Richard Avedon, Jeanloup Sieff (qui lui rappellent un peu le style des photographes « humanistes ») mais aussi Helmut Newton, Herb Ritts ou encore Patrick Demarchelier.
Jeanloup Sieff à l’honneur
8 mai 2007
Lors du FEPN 2007, il participe à un stage avec la photographe Katharine Cooper amie et tireuse de Lucien Clergue premier photographe académicien de France. Il découvre également avec beaucoup d’émotion l’histoire de Jeanloup Sieff grâce au film de 1987 « The Great Photographers » projeté lors de la soirée hommage du festival en présence de sa femme Barbara.
Yves COLAS Photographe
12 décembre 2007
Fin 2007, il se lie d’amitié avec l’artiste photographe Yves Colas qui l’initiera à la photo de mode et au style photographique du mythique Studio Harcourt.
PAOLO ROVERSI & PETER LINDBERGH
10 juillet 2008
Déjà fan de Peter Lindbergh, c’est en 2008 pendant les Rencontres d’Arles, placées sous le signe de la mode avec le « retour » de Christian Lacroix, qu’il tombe sous le charme des images de Paolo Roversi lors de la soirée « Mano à Mano » entre les 2 photographes. En 2009, c’est une chance inespérée, il participe à 2 Workshops sur la photographie de mode avec ses 2 idoles.
Formation IRCE-PACA
8 janvier 2013
Toutes ces rencontres l’incitent à franchir le pas et c’est en 2013 qu’il décide de faire de sa passion son métier, en suivant une formation d’entrepreneur à l’IRCE Paca.
Formation Gobelins Paris
13 mars 2013
Il participe à 5 jours de perfectionnement en retouche photo beauté aux Gobelins l’école de l’image à Paris.
Création d’Entreprise
14 mars 2014
En activité depuis mars 2014, Damien Boschi s’adresse principalement aux services de communication et ressources humaines des entreprises qui souhaitent valoriser le travail, le savoir faire, promouvoir l’identité locale, la proximité clients, et obtenir des visuels personnalisés de qualité.